Que font-ils ?

Les donneurs de sang bénévoles, regroupés au sein d’associations, participent, en collaboration avec l’EFS, aux actions nationales ou régionales de promotion du don.

Depuis l’organisation des collectes à l’accueil, en passant par la collation et la sensibilisation au don, ces associations de donneurs de sang bénévoles sont des partenaires indispensables, tant en matière de recrutement que de fidélisation des donneurs. La cohérence de l’ensemble des actions de l’EFS et des associations est assurée par la poursuite d’une même ambition : établir le lien entre la générosité des donneurs et la santé des malades

Le rôle majeur joué par la FFDSB et les associations corporatives

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole (FFDSB) – qui regroupe près de 2 600 associations regroupées en Unions Départementales, Comités Régionaux et groupements nationaux – est, avec ses 600 000 membres, donneurs de sangs et militants, un allié de poids pour l’EFS. Elle contribue en effet à organiser de nombreuses manifestations autour du don : jeux, concours, expositions, événements sportifs, congrès régionaux et nationaux.

Des opérations de sensibilisation sont également prévues pour les enfants et les adolescents, les donneurs de demain, dans les écoles, les collèges et les lycées. Parallèlement à son engagement, la FFDSB joue également un rôle actif dans l’organisation des collectes. Des associations corporatives, comme celles de la SNCF, de la Poste-France Télécom, occupent aussi une place de premier plan au côté de l’Etablissement. Elles contribuent activement aux collectes.

Les autres associations partenaires de l’EFS

L’EFS est également très proche des associations de malades. Celles-ci contribuent activement à faire connaître les pathologies qui sont au cœur de l’action de l’EFS : déficits immunitaires primitifs (DIP), leucémie, hémophilie, drépanocytose, maladies rares, sida, hémochromatose génétique, etc.

Enfin d’autres associations s’engagent en faveur du don de sang en organisant par exemple des collectes évènementielles. Ainsi la Table Ronde Française est à l’initiative de nombreuses collectes du Don Gastronome avec les grands chefs. Les Clubs Rotarys organisent également dans toute la France des opérations « Mon sang pour les Autres ».