La Présidente Véronique Georgelin a eu le mercredi 25 Novembre une réunion avec Dr Maire, Médecin de l’EFS et le Président de l’Union Départementale Mr Alain Maillard et les Présidents du secteur de Basse Ham. Le thème principal était le PLASMA

 plasma.jpg Le plasma : l’immoglobuline va servir à la préparation de médicaments, et il va nous en falloir toujours plus.

0 Le plasma, c’est quoi ?

Le plasma est un composant du sang qui se présente sous la forme d’un liquide jaune dans lequel baignent les cellules (plaquettes et globules rouges) et qui contient en outre de nombreuses protéines dont les anticorps et les facteurs de coagulation.

Sa mission est de transporter les éléments nécessaires à tout l’organisme pour assurer le bon fonctionnement des organes et des tissus (protéines, hormones, sels minéraux…).

0 Le plasma, qui en a besoin ?

Ce produit est irremplaçable et indispensable pour soigner et guérir de nombreux malades. Il peut être utilisé sous deux formes.

 Sous sa forme liquide initiale, il est transfusé aux grands brûlés ou aux accidentés qui présentent une hémorragie importante pour maintenir une bonne coagulation du sang

Sous forme de médicaments dérivés du sang, le plasma est fractionné par le Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies (LFB) :

A pour les malades qui n’ont plus de défenses immunitaires comme les « bébés bulles »

A pour les malades qui ont des déficits de facteur de coagulation comme les hémophiles

A pour les malades insuffisants rénaux et hépatiques qui ont besoin d’albumine

le don de plasma      ages.jpg

est Vital pour de nombreux malades

0 Le plasma, tout le monde peut en donner ?

Tous les donneurs sont invités à découvrir le don de plasma mais bien évidemment chacun vient à son rythme et selon ses possibilités. Le plus simple est d’en parler avec le médecin de l’EFS en indiquant ses souhaits. Du point de vue de la transfusion de plasma, ce sont les donneurs de groupe AB qui sont les plus recherchés car ils sont compatibles avec tous les malades.

 imagescollectedesang.jpg

Lors de nos collectes il y a deux machines à plasma, et nous organisons aussi un bus (voir rubrique dates des collectes de plasma)

Pour donner son plasma, il faut être agé de 18 ans jusqu’à 65 ans et avoir – de 60 ans pour un 1er don. Les groupes A et AB sont idéal pour le plasma.

Aucune contre-indication pour les personnes vaccinées contre la grippe H1N1.

ages2.jpg